en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction


Centre, Milieu, Moyen, A l'intérieur
Unicode U4e2d


Ce kanji signifie "centre"/"milieu"/"moyen"/"à l'intérieur". L'idée est communiquée par une flèche transperçant une cible en son milieu:

= +
milieu = dessin d'une flèche + dessin d'une cible

Ce caractère est resté assez stable dans le temps. Voici quelque formes anciennes :

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Milieu" se prononce NAKA en lecture purement japonaise (kun-yomi). On retrouve cette lecture dans le terme NAKADAKA (litt. "long au milieu" c'est-à-dire "convexe") et qui participe à l'expression NAKADAKA-IPPON-KEN, litt. "poing convexe à une phalange". Il s'agit de la forme du poing ou le majeur (i.e., le long doigt du milieu) est misen avant pour former une forme de poing convexe.

En lecture sino-japonaise (on-yomi), "milieu" se prononce [CHÛ], prononciation dérivée du Mandarin [ZHONG1]. Cette lecture se retrouve dans le terme CHÛDAN ("niveau moyen"), le niveau intermédiaire entre GEDAN et JÔDAN. Plusieurs points vitaux se terminent en [CHÛ]: Le terme JINCHÛ ("le centre de l'homme") désigne un point vital situé entre le nez et la bouche. HICHÛ ("dans le secret") est un point vital situé en bas de la gorge. DANCHÛ ou TANCHÛ ("le centre du dais, de la plateforme") est un point vital situé sur la cage thoracique, au milieu du sternum. KEICHÛ ("milieu de la nuque") est un point vital situé sur la nuque.



Retour à la page d'accueil