en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Unifier, Joindre, Combiner, Correspondre, Convenir
Unicode U5408


Le caractère ci-contre a beaucoup de significations différentes autour des idées "Unifier", "Joindre", "Combiner", "Correspondre", "Combiner". Le caractère représente une bouche parlant à une autre bouche lui faisant face. La bouche du dessus est représentée à l'envers.

= +
Unifier, Correspondre = bouche (renversée) + bouche

Dans sa forme moderne, la bouche (KUCHI) est symétrique et carrée alors que dans ses formes anciennes elle sourit faisant apparaître une forme triangulaire. Cette forme triangulaire est restée dans la partie supérieure du kanji "Union" alors que c'est la forme carrée qui apparait dans sa partie inférieure.

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Unifier" se prononce AI et A(WASE) en lecture purement japonaise (kun-yomi). On le retrouve sous cette prononciation dans le terme KIAI ("esprit unifié") ainsi que dans le AIKI de AIKIDÔ avec la même signification (l'ordre des caractères "esprit" et "union" y sont inversés). Le terme MAAI ("intervalle", litt. "l'espace pour réunir") désigne la distance de frappe. MAAI-GA-TOOI (litt. "la distance est longue") est un terme d'arbitrage motivant la non-validité d'une technique. Le IAI (litt. "être unifié") est à l'origine une discipline du sabre où il s'agit de dégainer et frapper le plus rapidement possible. En karaté, il s'agit d'un exercice d'attaque/riposte où les deux adversaires sont assis en SEIZA. La pronconciation A(WASE) vient former le verbe ichidan AWASERU ("joindre", "combiner") dont la forme nominale AWASE se retrouve utilisé dans ces deux ses en karaté: AWASE est d'une part utilisé quand on effectue une technique mains jointes comme TEISHÔ-AWASE-UKE (litt. "reception avec bas les bas de paumes jointes"), reception que l'on trouve en fin du Kata HANGETSU ou SOKUMEN-AWASE-UKE ("reception latérale mains jointes"), reception que l'on trouve en début du Kata GANKAKU. D'autre part, AWASE est utilisé lorsque l'on combine deux techniques, par exemple JÔDAN-AGE-UKE-AWASE-SHUTÔ-UCHI dans les Kata HEIAN-YODAN et KANKU.

En lecture sino-japonaise (on-yomi), le kanji "Unifier" se prononce [GÔ], lecture dérivé du Mandarin [GE2]. Il apparait sous cette forme dans le terme SHÛGÔ ("assemblée, réunion"), un terme d'arbitrage de compétition utilisé lorsque les arbitres souhaitent se consulter.



Retour à la page d'accueil