en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction


Grand
Unicode U5927


Ce kanji signifie "Grand". Il représente un homme debout de face, les jambes et les bras écartés. L'image communiquée parlera à toute personne ayant discuté avec un Marseillais revenant de la pêche :o)...

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

Le kanji "grand" se prononce OO en lecture purement japonaise (kun-yomi). On retrouve cette lecture dans le [OH] de Maître OHSHIMA (litt. "la grand île"), orthographié différemment. On la retrouve aussi dans des termes de Judô comme OO-GOSHI-NAGE ("projection dite de la grande hanche"), OO-SOTO-GARI ("grand fauchage extérieur").

Le kanji "grand" se prononce [DAI] ou [TAI] en lecture sino-japonaise (on-yomi), prononciation dérivée du Mandarin [DAI4]. On retrouve la prononciation [TAI] dans la série de kata TAIKYOKU (traduit par la Première Cause ou le Grand Ultime mais litt. "les grands pôles", "les grand extrêmes"), le Taikyoku ou Taiji étant le symbole de l'union co-substantielle des deux pôles opposés, le Yin et le Yang.

La lecture [DAI] se retrouve en suffixe des formes majeures de certains Kata, par opposition à la forme mineure [SHÔ] (qui signifie "petit" et dont le kanji est présenté ci-contre à droite): BASSAI-DAI, KANKÛ-DAI (nous les appelons simplement BASSAI et KANKÛ car nous ne pratiquons pas les formes mineures BASSAI-SHÔ et KANKÛ-SHÔ dans notre Ecole) ainsi que GOJÛSHIHO-DAI, kata non non pratiqué dans notre Ecole.



Retour à la page d'accueil