en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction


et
Balayage
Unicode U6255 et U62c2


Les deux caractères ci-contre signifient "Balayage". La premiere forme est la simplification graphique de la seconde. C'est donc la deuxième qu'il faut analyser pour comprendre la structure de ce kanji. Il est formé sur le schéma "clé + partie phonétique", avec une phonétique participant au sens. La clé (sur la gauche) est celle de "la main" (celle qui balaie) et la phonétique (sur la droite) représente deux baguettes ligotées par une corde, et l'on peut considérer qu'elle représente ici le fagot du balai.

= = +
balayage = main + fagot de balai

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

Le kanji "Balayage" se prononce HARA(I) ou -BARA(I) lorsqu'il y a une liaison euphonique (rendaku). Il permet de former le verbe ichidan HARAU, "balayer" (mais également "payer"), dont la forme nominale est HARAI/-BARAI. Ce nom rentre dans la composition des termes HARAI-WAZA ("techniques de balayage"), ASHI-BARAI ("balayage de la jambe"), et GEDAN-BARAI (parade "balayée basse").

En Chinois, la partie phonétique est en fait un caractère en lui-même: c'un adverbe permettant de former les négations (histoire de balayer certaines affirmation ? :o). Les Japonais l'ont récupéré pour représenter le Dollar, à cause de la ressemblance graphique. En mandarin, elle se prononce [FU2], dont dérive [FUTSU], la lecture sino-japonaise (on-yomi) de ce caractère. Cette phonétique sert à former un autre caractère qui nous intéresse en présence de la clé de l'homme:

Ce caractère signifie premièrement "Bouddha" et se prononce [FUTSU]/[BUTSU]. De sa prononciation dérive son deuxième sens qui est "France". Dans ce sens, il s'agit d'un ateji, c'est-à-dire un kanji emprunté uniquement pour ses qualités phonétiques en lieu et place d'un kana). Ce caractère est le premier des trois qui permettent d'écrire FURASU (approximation phonétique de "France") dans l'expression FURASU-SHÔTÔKAN (France Shotokan). Les deux autres sont "Orchidée" [RA] et "Ouest"/"Occident" [SU].

FU-, "France"
-RA-, "Orchidée"
-SU, "Ouest"


Retour à la page d'accueil