en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction


et radical
Eau
Unicode U6c34


Le caractère ci-contre signifie "eau". Il s'agit initialement de la représentation pictographique du courant d'une rivière avec 3 lignes d'ondes visibles comme le montrent les formes anciennes ci-dessous. La forme moderne étrangle les lignes gauche et droite sur la ligne d'onde centrale qui est devenu rectiligne.

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

Lorsque le caractère l'eau apparait en tant que radical dans un autre caractère, celui-ci apparait en partie gauche de façon écrasée, ne laissant apparaitre que trois petits traits superposés (voir ci-contre, à droite).

Le caractère "eau" se prononce MIZU en lecture purement japonaise (kun-yomi). On le retrouve dans le terme MIZU-NAGARE (litt. "courant d'eau"), qui désigne la garde que l'on prend dans le kata Heian-Godan après la séquence initiale Ude-Uke/Gyaku-Zuki. L'image vient du bras qui n'est pas en Hikite, légèrement penché en goutière comme si de l'eau s'écoulait lentement dessus. MIZU désigne en japonais l'eau froide exclusivement, par opposition à YU, l'eau chaude. On retrouve cette opposition MIZU/YU dans le 11ème principe des 20 principes de Funakoshi (Shôtô no Nijû-Kun): "Karate wa yu no gotoku, taezu netsu wo ataezareba moto no mizu ni kaeru", c'est-à-dire "Le Karate est semblable à l'eau chaude: s'il ne lui est pas donné sans cesse de la chaleur, il retourne à l'eau froide d'origine".

En lecture sino-japonaise (on-yomi), "eau" se prononce [SUI], prononciation qui dérive du Mandarin [SHUI3]. On retrouve cette lecture dans le terme SUI-GETSU, litt. "la lune d'eau" qui désigne à la fois le point vital du corps humain : le plexus solaire (concavité en croissant situé en dessous du sternum), et un principe de Budô consistant à ne faire qu'un avec son adversaire. La métaphore est celle du reflet de la lune dans l'onde d'un courant d'eau, son image suivant le mouvement de l'eau sans jamais se laisser emporter par le courant. Le principe de SUI-GETSU a donné son nom à un kata de baton.



Retour à la page d'accueil