en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Masque, Face, Façade, Surface
Unicode U9762


Le caractère ci-contre signifie "Masque", "Face", "Façade", "Surface". Les formes anciennes montrent un corps montrant son profil gauche, et surmonté d'un oeil ou d'une tête exagérement gros(se) que l'on a cerclé(e). Dans d'autres formes, le corps disparait pour ne laisser que la tête ou l'oeil cerclé(e).

= + , ou +
Masque/Face = Oeil + Cercle, ou Tête + Cercle

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Face" se prononce OMOTE en lecture purement japonaise (kun-yomi). On retrouve cette prononciation dans le terme TEN-NO-KATA-OMOTE ("Kata du ciel, de face") par opposition à TEN-NO-KATA-URA ("Kata du ciel, à revers").

En lecture sino-japonaise (on-yomi), "face" se prononce [MEN]. MEN désigne le masque de protection en Kendô. SHÔMEN ("face correcte"), YOKOMEN ("face latérale") et RIMEN ("revers de face") désignent respectivement le visage, le côté et l'arrière de la tête. SHÔMEN désigne également la façade principale du Dôjô que l'on salue à l'entrée du tapis (SHÔMEN-NI-REI). Le terme SOKUMEN (flanc, litt. "face latérale") entre dans l'expression HAIWAN-SOKUMEN-UKE ("reception latérale du dos du bras"), la défense que l'on trouve en premier mouvement des Kata HEIAN-NIDAN et HEIAN-YODAN, ainsi que dans l'expression SOKUMEN-AWASE-UKE ("reception latérale à main jointe"), le premier mouvement du Kata GANKAKU.


KENDÔ NO MEN
Masque pour la voie du sabre



Retour à la page d'accueil