en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Cou, Tête, Chef
Unicode U9996


Le caractère ci-contre signifie "Cou", "Tête", et par extension "Chef". Il s'agit à l'origine du pictogramme du profil gauche d'une tête avec bouche, oeil, cheveux et cou apparent. Les caractères de Bronze et de Sceau semblent ne montrer qu'un oeil et des cheveux. Egalement, les cheveux se décollent de la tête/oeil, et l'oeil se tourne à la verticale.

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Cou" se prononce KUBI en lecture purement japonaise (kun-yomi). On retrouve cette prononciation dans le terme KUBIWA (collier, litt. "anneau de cou"), qui est une techniqe de projection où le bras encercle le cou. TE-KUBI ("le cou de la main") désigne le dessus du poignet lorsque celui-ci est plié vers le haut. Son homologue pour le pied est ASHI-KUBI ("le cou du pied") qui désigne le dessus du tibia à proximité du tibia.

En lecture sino-japonaise (on-yomi), "Cou"/"Chef" se prononce [SHU]. On retrouve cette prononciation dans SHURI (litt. "le village chef"), qui la capitale d'Okinawa (avant que ce soit Naha), et dans laquelle est né Gichin Funakoshi en 1868. Le style de SHURI est le SHURI-TE ("la main de Shuri").

Retour à la page d'accueil