en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Association

en construction

France Shotokan

France Shotokan (FSK) est une association de Ceintures Noires sans but lucratif dont l'objet est de promouvoir et développer la pratique du Karate-Do Shotokan selon l'enseignement de Maître Gichin Funakoshi. Elle se distingue par les trois caractéristiques suivantes :

Les Origines du Karate


Maître Gichin Funakoshi

Il y a près de 1400 ans, Bodhidharma, le fondateur du Boudhisme Zen, quitta l'Inde pour la Chine. Plus tard, alors qu'il était au temple Shaolin, il mit au point une méthode pour développer le corps est l'esprit qui rendit célèbres les moines de Shaolin dans le monde entier. Bien plus tard ces techniques de combat à mains nues atteignirent l'archipel d'Okinawa qui y connurent un grand développement renforcé par l'interdiction aux insulaires de porter des armes durant l'occupation japonaise (XVe, XVIIe siècle). En 1916 puis en 1922, un homme, Maître Gichin Funakoshi (1868-1957) fit une démonstration de cet art qui devient le Karate-Do.

Tsutomu Ohshima


Ohshima dans les années 50

Sur le panneau est écrit:

Waseda Daigaku
Karate-Bu Gasshuku-Sho,
Camp d'entrainement du club de Karate de l'Uniersité de Waseda.

Ohshima est né le 6 Avril 1930. Il pratique les arts martiaux dès son plus jeune age de l'école élementaire au Lycée: le Sumo (de 5 à 15 ans), le Kendo (le 8 à 15 ans) et le Judo (de 9 à 13 ans). Il a débuté le karaté en 1948 à l'université de Waseda, et obtient son Sandan (3ème Dan) au Passage de Grade National des Sandan de 1952 avec le meilleur score de tous les participants. La même année il devient Capitaine du Club de Karate de l'Université de Waseda et a pour professeurs Gichin et Yoshita Funakoshi. En 1953, il obtient son diplome en économie. Nommé Godan (5ème Dan) par Gichin Funakoshi lui-même en 1957 (l'année de la mort du Maître), Tsutomu Ohshima n'a jamais accepté d'autres grades par la suite. A ce jour c'est toujours le plus haut grade atteignable en SKA.

En 1955, il fut choisi pour aller à Los Angeles, tandis que Sensei Harada partit au Brésil. Il continue ses études à l'Université de Californie du Sud. En 1957-58, il fonde le premier club de Karate Universitaire Américain à l'Institut de Technologie de Calilfornie à Passadena et en 1959, il fonde la Southern California Karate Association (SCKA).

En 1962, il vint à Paris invité par Henri Plée : il fut à ce titre l'un des pionniers du karaté dans notre pays. Ses élèves français ont créé l'association France Shotokan (FSK) qui a fêté en 2004 son 40ème anniversaire. In 1969, Ohshima fonde Shotokan of America (SKA), une organisation qui regroupe tous les dojos initialement affiliés à SCKA qui ont essaimés dans les 10 années passées aux Etats-Unis, ainsi que les associations étrangères, FSK pour la France, et ses homologues au Canada, en Belgique, en Israel, au Gabon, en Indonésie, au Maroc, en Espagne, et en Suisse.



Retour à la page d'accueil