en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Dessus, Supérieur
Unicode U4e0a


Le caractère ci-contre signifie "dessus"/"supérieur". L'idée est à l'origine représentée par un point ou un petit trait horizontal au dessus d'une plus grande ligne. Le caractère est ensuite passé par de nombreuse représentations, dont le trait vertical au dessus de la ligne horizontale, pour finalement se stabiliser sur la combinaison des deux. Voici quelques unes des formes anciennes de ce kanji:

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Dessus" se prononce entre autre UE et A-(GE) en lecture purement japonaise (kun-yomi). Ce kanji vient former le verbe ichidan AGERU qui signifie entre autre "donner à un supérieur" et "élever". Sa forme connective est AGE "en élevant", qui rentre dans la composition des termes AGE-UKE ("reception en élevant (le bras)"), AGE-ZUKI ("estocade ascendante"), et KÔHÔ-MOROTE-ZUKI-AGE ("estocade ascendante vers l'arrière aidée des deux maains") que l'on rencontre dans le Kata Heian-Godan juste avant le saut. AGE apparait également dans KEAGE ("coup de pied remontant"), qui est un suffixe de variante pour les technique YOKO-GERI ("coup de pied de côté"), MAE-GERI ("coup de pied avant") et USHIRO-GERI ("coup de pied arrière") par opposition au suffixe de variante KEKOMI ("coup de pied défonçant").

En lecture sino-japonaise (on-yomi), "dessus" se prononce [JÔ] qui semble bien éloigné du Mandarin [SHANG4]. On retrouve cette prononciation dans le terme JÔDAN ("niveau supérieur"). Le terme JÔDAN-AGE-UKE contient donc deux fois ce kanji, prononcé de deux manière différentes.

"Dessous" (le [GE-] de GEDAN, "niveau inférieur") est l'opposé de "dessus". Ces deux caractères sont construits symétriquement.

Retour à la page d'accueil