en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Frappe
Unicode U6253


Le caractère ci-contre signifie "frappe". Il s'agirait de la représentation d'une main (à gauche) enfonçant un clou (droite). Il n'est cependant pas clair que la partie droite du caractère représente réellement un clou.

= +
Frappe = Main + Pictogramme d'un clou

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Frappe" se prononce U(CHI) en lecture purement japonaise (kun-yomi). Cette elcture vient former le verbe godan UTSU, "frapper", et sa forme nominale UCHI, "la frappe". UCHI rentre dans les expressions désignant des coups martelés, par oppositions aux coups d'estocs (TSUKI), par exemple SHUTÔ-UCHI ("frappe du sabre de main"), TETTSUI-UCHI ("frappe du marteau de fer" , ou ENPI-UCHI ("frappe du bras de singe", coup de coude). Le verbe UCHIKOMU, litt. "frapper/pénétrer", signifie "planter", "enfoncer" (un pieu ou un clou). Sa forme nominale UCHIKOMI est une image parfois utilisée pour désigner à la fois des attaques de la forme TETTSUI ou SHUTÔ-UCHI, et un type d'exercice où l'on frappe de façon répetitive sur un partenaire passif. HAYA-UCHI ("la frappe rapide") désigne un point vital situé sur le bord interne des omoplates. AI-UCHI (litt. "frappe mutuelle", attaque simultanée) est un terme d'arbitrage en compétition, signifiant qu'aucun point n'est donné aux deux adversaires car ils ont atteint leur cible simultanément.

UCHI s'oppose à TSUKI (caractère-ci contre) dans le sens où TSUKI désigne spécifiquement une attaque directe piquée alors que UCHI désigne plus généralement une attaque circulaire martelée.

Retour à la page d'accueil