en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Lune, Mois
Unicode U6708


Le caractère ci-contre signifie "lune" et "mois". Il s'agit purement et simplement d'une représentation pictographique d'un croissant de lune. Le sens de mois est évidemment dérivé de la durée de la période de lunaison. Les formes de Sceau du caractère montrent que le trait horizontal inférieur de la forme moderne était auparavant vertical, et il correspond à la courbe interieure du croissant.

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Lune" se prononce TSUKI en lecture purement japonaise (kun-yomi) ou -ZUKI lorsqu'une liaison euphonique (rendaku) apparait. On le retrouve sous cette prononciation dans le terme MIKAZUKI-GERI ("coup de pied en croissant de lune"), MIKAZUKI signifiant litt. "lune de trois jours". MIKAZUKI est également un point vital du corps humain: le croisant formé par le bord de la machoire inférieure jusqu'à l'artilation tempo-maxillaire.

En lecture sino-japonaise (on-yomi), "lune" se prononce [GETSU], lecture semblant bien élognée du Mandarin [YUE4]. Elle apparait sous cette forme dans le terme HANGETSU (litt. "demi-lune"), nom d'un kata supérieur, et la position caractéristique de ce kata, HANGETSU-DACHI. On la trouve également dans le terme SUI-GETSU (litt. "lune d'eau"), qui fait référence à la fois au point vital du corps humain : le plexus solaire (concavité en croissant situé en dessous du sternum) et à un principe de Budô qui est de faire un avec son adversaire, à la manière de l'image de la lune réfletée dans l'eau qui suit le mouvement de son onde sans toutefois ne jamais être emportée par le flot. Le principe de SUI-GETSU a donné son nom à un Kata de Jo.

Attention à ne pas confondre TSUKI, "la lune" (kanji de gauche) avec NIKU, "la chair" (kanji du milieu) lorsque cette dernière apparait en tant que clé dans un caractère. En effet, dans sa forme écrasée, NIKU prend alors graphiquement l'aspect de TSUKI, comme c'est le cas par exemple dans le caractère UDE, "le bras" (kanji de droite). En général, lorsque le dessin apparait en partie gauche d'un caractère, il s'agit de NIKU, et lorsqu'il apparait en partie droite, il s'agit de TSUKI.



Retour à la page d'accueil