en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Ecoulement, Courant, Style
Unicode U6d41


Le caractère ci-contre signifie "écoulement". Il est de forme "clé + partie phonétique significative", La clé est celle de l'eau (à gauche), et la partie phonétique décrit la perte du liquide amniotique lors d'un accouchement. On y voit dans la partie supérieure l'enfant se présentant la tête en bas, avec dans la partie inférieure soit des cheveux soit le flot de liquide amniotique. Le sens "écoulement" s'étend au sens plus général de "courant" (de liquide comme de pensée), ainsi que de style et d'école, en ce qui concerne les arts martiaux.

= + (inversé) + =
Ecoulement/Courant = eau + bébé se présentant la tête en bas + cheveux du bébé ou flot de liquide amniotique

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

Le caractère "écoulement" se prononce NAGA(SHI/RE) en lecture purement japonaise (kun-yomi). Il vient former le verbe ichidan NAGARERU ("s'écouler") et le verbe godan NAGASU ("flotter", "drainer", "verser"), dans les forme nominales sont NAGARE ("écoulement") et NAGASHI ("déversement"). Il rentre sous ces formes dans le terme MIZU-NAGARE (litt. "écoulement d'eau") qui est la garde que l'on prend dans le 3eme mouvement du kata Heian-Godan avec le bras en gouttière, et dans le terme SHÔ-NAGASHI-UKE ("parade de deversement par la paume"), où l'on dévie une attaque de poing en déviant latéralement le bras de l'attaquant avec la paume.

En lecture sino-japonaise (on-yomi), "courant" se prononce [RYÛ], prononciation qui dérive du Mandarin [LIU2]. Un RYÛ est un style ou une école d'arts martiaux et un KO-RYÛ (litt. "vieux styles") désigne une école ancienne. On retrouve le terme RYÛ comme suffixe dans le nom des styles de Karate: GOJÛ-RYÛ ("style du dur et du souple" dérivé du NAHA-TE), WADÔ-RYÛ ("style de la voie de la paix"), SHÔTÔ-RYÛ ("style de Shôtô", un autre nom pour le Shôtôkan, dérivé du SHURI-TE et du TOMARI-TE), SHITÔ-RYÛ, style créé par Mabuni et nommé en honneur de ses deux maîtres ITOSU et HIGA(SHI)ONNA, [SHI] étant la prononciation sino-japonaise de ITO, "le fil", et [TÔ] celle de HIGASHI, "l'Est", les deux premiers kanji de ITOSU et HIGA(SHI)ONNA.



Retour à la page d'accueil