en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction


Debout
Unicode U7acb


Ce kanji signifie "Debout". Il représente un homme debout de face, les pieds posés sur le sol (représenté par la ligne horizontale inférieure), la tête, les bras et les jambes sont apparents. Dans la forme moderne et dans la forme de Sceau présentée ci-dessous, le corps a disparu et les jambes sont directement rattachées aux bras:

= +
debout = pictogramme d'un homme debout de face + ligne du sol

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

Le kanji "debout" se prononce TA(TSU/TERU) en lecture purement japonaise (kun-yomi). On retrouve cette lecture dans le verbe godan TATSU "être debout", et sa nominalisation TACHI, "la position debout", "la posture", prononcée -DACHI, lorsqu'il y a une liaison euphonique (rendaku). On retrouve TACHI dans le terme TACHIKATA, la forme posturale, litt. "la façon de se tenir debout", et on retrouve -DACHI en suffixe de la plupart des postures en Karate, comme par exemple NEKO-ASHI-DACHI ("la posture en patte de chat"). Le verbe ichidan TATERU signifie "ériger", "élever" et sa forme connective TATE ("en élevant") donne un préfixe utilisé pour les variantes de techniques où un membres est élevé à la verticale, comme TATE-EMPI-UCHI (coup de coude élevé à la verticale).

Une prononciation sino-japonaise (on-yomi) de "debout" est [RITSU], prononciation dérivée de Mandarin [LI4]. On retrouve cette lecture dans le terme RITSU-REI, litt. "le salut debout", par opposition au ZA-REI, "le salut assis" depuis SEIZA.



Retour à la page d'accueil