en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Coup de pied
Unicode U8e74


Le caractère ci-contre signifie "coup de pied". Il formé selon le schéma "clé + partie phonétique signifiante". Le tout exprime l'idée d'un va-et-vient avec le pied : La clé (à gauche) est ASHI, le pied. La phonétique (au centre et à droite) signifie initialement "faire un aller-retour à la Capitale", d'où l'idée de va-et-vient.

= +
Coup de pied = pied + va-et-vient

Sources: chineseetymology.org    
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle
 
Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

Cette phonétique "faire un aller-retour à la Capitale" est elle-même un caractère formé sur le schéma "clé + partie phonétique". La clé de la phonétique (partie gauche) est "la Capitale" : il s'agit du pictogramme d'un grand bâtiment de type pagode. Sur certaines formes anciennes, il y a deux pagodes l'une sous l'autre. La phonétique de la phonétique (partie droite) signifie initialement "blâme"/"spécialement" : il s'agirait (?) d'une main avec une verrue (représentée par le point en haut à droite). Les doigts sont à gauche, le poignet en bas à droite.

= +
Aller-retour à la Capitale = Capitale + spécialement/blâme

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle
 
Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Bronze
(-1122 à -221)
Sceau
(-221 à +200)
Forme
actuelle

"Coup de pied" se prononce KE-, KE(RI) en lecture purement japonaise (kun-yomi) ou -GE(RI) lorsqu'il y a une liason euphonique (rendaku). Ce kanji vient former le verbe godan KERU ("donner un coup de pied"), dont la forme nominale est KERI ("coup de pied"). Le terme KERI-WAZA ("technique de coup de pied") est un terme générique pour toute forme de coup de pied. On retrouve -GERI en suffixe de tous les coup de pieds tels que MAWASHI-GERI ("coup de pied circulaire"), YOKO-GERI ("coup de pied latéral"), etc. En combinaison avec le verbe ichidan AGERU ("remonter"), KE- vient former le verbe composé ichidan KEAGERU, "donner un coup de pied remontant", dont la forme nominale KEAGE se retrouve en suffixe dans les variantes remontantes de certains coups de pieds comme YOKO-GERI-KEAGE (litt. "coup de de pied latéral, coup de pied remontant"). En combinaison avec le verbe godan KOMU ("pénétrer"), KE- vient former le verbe composé godan KEKOMU, "donner un coup de pied pénétrant", dont la forme nominale KEKOMI se retrouve en suffixe dans les variantes pénétrantes de certains coups de pieds comme YOKO-GERI-KEKOMI (litt. "coup de de pied latéral, coup de pied pénétrant").



Retour à la page d'accueil