en construction
Bassai Karate-Do Marseille-Prado
Etymologie

en construction



Extérieur
Unicode U5916


Le caractère ci-contre signifie "extérieur". L'idée est traduite par la description d'activité d'occultisme qui se pratiquait en extérieur le soir: Les calculs astrologiques basés sur la lune, et l'oracle basésl'interprétation en signes Chinois des craquelures qui se forment sur les carapaces de tortues passées au feu, pratique qui nous donne les caractères dit d'Oracle. A gauche du caractère un croissant de lune, signifiant "soir", et à droite une craquelure de carapace:

= +
occulte/extérieur = soir/croissant de lune + craquelure de carapace

En voici deux formes ancienne. Sur la forme de Bronze, la forme de la lune est moins abstraite. Comme pour le soleil, il y a un point à l'intérieur. Sur la forme d'Oracle, la lune est absente. L'illustration ci-dessous montre une carapace de la dynastie Shang (-1766 à -1040) avec ses inscriptions d'Oracle:

Sources: chineseetymology.org     zhongwen.com
Oracle
(-1766 à -1122)
Bronze
(-1122 à -221)
Forme
actuelle

"Extérieur" se prononce SOTO en lecture purement japonaise (kun-yomi). On le rencontre sous cette forme dans le terme SOTO-UDE-UKE, "blocage par l'extérieur du bras". Le terme SOTO-SHAKUTAKU (litt. "petit marais extérieur") désigne un point vital situé sur la face externe du poignet.

En lecture sino-japonaise (on-yomi), ce kanji se prononce [GAI], prononciation dérivée du Mandarin [WAI4]. On rencontre cette lecture dans le terme GAIWAN (litt. "extérieur de bras"), la partie du bras utilisée par SOTO-UDE-UKE, ainsi que dans le terme JÔGAI (litt. "en dehors de l'aire") qui est un terme d'avertissement en compétition lorsqu'un adversaire met un pied hors de la zone de combat. Le terme GAIKA (litt. "extérieur de cheville") désigne un point vital siuté sur la face externe de la cheville.

Le caractère ci-contre, signifiant "Intérieur" et prononcé UCHI/[NAI], s'oppose au caractère "extérieur". UCHI-UDE-UKE s'oppose à SOTO-UDE-UKE comme NAIWAN s'oppose à GAIWAN. Les points vitaux NAIKA et GAIKA sont situés sur les côtés opposés de la cheville. De même, les points vitaux UCHI-SHAKUTAKU et SOTO-SHAKUTAKU sont situés sur les côtés opposés du poignet.



Retour à la page d'accueil